Une cuisine d’été en bois dans son jardin

Au retour des beaux jours, on profite du jardin, de sa terrasse, de sa piscine, on ressort les chaises longues et le salon de jardin. Mais avez-vous pensé à la cuisine d’été ? L’idéal pour profiter pleinement de ses soirées estivales. Suivez le guide pour bien aménager votre cuisine d’été.

 

Cuisine d’été : de quoi s’agit-il ?

 

La cuisine d’été est une cuisine extérieure située sur un coin de votre terrasse ou bien encore dans le jardin. Couverte ou non, elle fera le bonheur de ceux qui aiment vivre en extérieur dès que les premières chaleurs se montrent. C’est l’occasion de profiter d’un moment convivial en extérieur sans avoir à faire des aller retour dans la maison. Côté ameublement, on retrouve au minimum un évier, un plan de travail, quelques rangements et de quoi faire cuire vos aliments (four, barbecue, plancha…) mais les possibilités d’aménagements sont nombreuses !

 

Où placer ma cuisine d’été ?

 

Vous rêvez de disposer d’une cuisine extérieure ? Il faudra avant tout déterminer son emplacement. Vous pouvez tout aussi bien la placer sur une terrasse en bois que sur une parcelle de votre jardin ou encore dans un abri de jardin ! Néanmoins, quelle que soit sa place, vous devez être attentif à plusieurs critères notamment le raccordement à l’eau et à l’électricité mais aussi la surface disponible pour être à l’aise pour cuisiner. En termes de taille, on compte au minimum 8 à 10m² de surface. Il faut bien sûr que votre cuisine d’été soit placée sur une surface plate.  Pour éviter tout risque d’accident, il vaut mieux éviter de placer votre cuisine d’été trop près de votre piscine comme dans une pool house par exemple. Enfin la question d’une cuisine extérieure couverte ou non se pose. La cuisine couverte est à privilégier pour l'abriter des intempéries. Abri de jardin, pergolas, auvent, utilisez la solution qui vous convient le mieux.

 

Craquez pour la cuisine d’été en bois

 

Chez Leman Bois, on en est évidemment convaincu, le bois est le matériau à privilégier pour votre cuisine d’été. Pourquoi ? Parce que le charme opère instantanément. C’est un matériau noble et naturel qui confère à votre cuisine extérieure beaucoup de caractère et un style incomparable. Le plus ? Elle s’adapte à tous les styles : de la cuisine d’été rustique à la cuisine extérieure ultra design. Il y a définitivement de quoi plaire au plus grand nombre. Vous pouvez en plus l’assortir aux autres équipements en bois de vos extérieurs : terrasse, abri de jardin ou encore du mobilier de jardin en bois.

 

Comment aménager ma cuisine extérieure ?

 

Avoir une cuisine d’été c’est bien, qu’elle soit pratique et fonctionnelle c’est mieux. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses solutions aujourd’hui pour optimiser l’aménagement de votre cuisine.

La cuisine d’extérieur est souvent plus petite qu’une cuisine intérieure. L’aménagement est d’autant plus important afin d’optimiser au mieux l’espace. Certes elle est moins encombrée mais pensez néanmoins aux rangements pour entreposer vaisselles et ustensiles pour le barbecue par exemple. Si vous le pouvez, privilégiez les rangements en hauteur pour gagner de la place. Une petite desserte à roulette peut aussi vous rendre un grand service pour faire le déplacement entre votre intérieur et votre extérieur avec tout ce qu’il vous faut pour cuisiner.

Côté cuisson, tout dépend de vos goûts et de vos envies. Un barbecue, une plancha, un four à pizza sont les grands favoris de l’été pour des soirées estivales à se régaler entre amis ou en famille dans le jardin.

N’oubliez pas non plus les essentiels : couverts et vaisselle de table, ustensiles en tout genre, couverts de service, plats, planche à découper… Vous pouvez bien sûr piocher dans la vaisselle de la maison ou bien vous préparer une jolie collection spéciale pour les repas en extérieur avec des couleurs pour l’été ou un style naturel qui rappelle le jardin ! Faites-vous plaisir !

 

Pour conclure, voici 5 bonnes raisons d’opter pour une cuisine d’été

 

Pour profiter de vos convives

Vous les connaissez ces repas où vos invités sont à table pendant que vous êtes aux fourneaux. Cela peut être frustrant et encore plus si vous mangez en extérieur et cuisinez en intérieur. La cuisine d’été vous rapproche du lieu de la fête ! Vous avez enfin le sentiment d’en faire vraiment partie et vous profitez donc plus de vos convives et du repas.

Gagner du temps

Le tire-bouchon est resté dans la cuisine ? Le four a sonné ou vous devez vérifier que vos légumes ne sont pas en train de brûler dans la poêle ? Ce sont tout autant de raisons d’enchaîner les aller retours entre la maison et le jardin. Avec une cuisine à proximité, vous aurez tout ce qu’il faut sous la main et vous gagnez du temps.

Être plus proche du potager

Une cuisine d’été c’est pratique pour aller chercher les tomates cerises du jardin à déguster en apéro ! Une cuisine extérieure vous rapproche de la nature et vous fera encore plus apprécier vos légumes et fruits de saison.

Cela apporte un vrai plus à vos extérieurs

Parce que non seulement la cuisine d'été est pratique mais elle apporte aussi un véritable cachet à vos extérieurs. Bien aménagée et décorée, le tout complétée par le charme du bois et le tour est joué.

Pour des soirées d’été mémorables

Avec une telle cuisine dans votre jardin, vous avez envie de recevoir. De quoi passer quelques belles soirées en bonne compagnie !

Alors ? Allez-vous succomber aux nombreux atouts de la cuisine d’été ?