Aménager son abri en studio de jardin

Un abri de jardin se révèle être un aménagement polyvalent. Local de rangement pour le matériel de jardinage, atelier de bricolage, salle de jeu, espace de stockage et il est même possible de le rendre habitable. Cela demande en revanche d’être bien renseigné. Voici donc quelques conseils pour aménager votre studio de jardin !

Pourquoi aménager son abri en studio de jardin ?

Un abri de jardin offre de multiples possibilités et notamment celle de pouvoir l’aménager en chambre ou en studio. Vous pouvez le faire pour plusieurs raisons. Si vous manquez d’espace dans votre intérieur et que vous souhaitez avoir une chambre ou une pièce supplémentaire, si vous aimez recevoir et que vous voulez mettre à disposition de vos convives une chambre d’ami, si vous aimeriez vous lancer le projet d’aménager un studio à louer pour des touristes ou des étudiants.

Aménager un studio de jardin c’est :

  • Vous offrir un espace supplémentaire
  • Créer un lieu cosy et original
  • Vous faire un complément de revenu dans le cadre d’une location
  • Vous lancer dans un beau projet de travaux, d’aménagement et de décoration

Studio de jardin : quelles autorisations ?

Avant d’aménager votre studio de jardin, vous devez faire une demande d’autorisation auprès de la mairie. Cela s’applique aussi bien pour un abri de jardin déjà existant que vous souhaitez transformer en studio que pour construire votre abri habitable.

Selon votre projet, la nature de la demande diffère :

  • La déclaration préalable de travaux concerne les abris de jardin déjà existants et les nouveaux abris d’une surface inférieure à 20 m². Dans ce cas, vous ne devez pas modifier la façade ou la structure porteuse.
  • La demande de permis de construire s'applique dans le cas où vous modifiez la façade ou la structure porteuse d’un projet existant et si votre construction dépasse les 20 m².

A noter que dans le cas où vous transformez votre abri en studio de jardin, vous devez aussi faire une demande de changement de destination. Votre abri passant d’une surface non habitable à une surface habitable.

Isolation, électricité et arrivée d’eau

Rendre votre abri de jardin habitable implique quelques travaux afin que celui-ci soit confortable et pratique.

Isoler son studio de jardin

Penser à bien isoler votre studio notamment pour le protéger du froid, de la chaleur ou de l’humidité. L’isolation phonique est également importante pour préserver la tranquillité de l’occupant de ce petit studio.

L’arrivée d’eau

Si l’abri de jardin habitable dispose d’une salle de bain et d’une kitchenette, l’arrivée d’eau et l’évacuation sont indispensables. En tant qu’extension, votre studio est généralement relié directement aux arrivées et évacuations de votre maison.

L’alimentation en électricité

Vous aurez besoin évidemment de prises électriques pour brancher vos appareils électroménagers, pour votre lumière etc. Tout comme l’eau, il est aussi préférable de raccorder les installations électriques de votre maison à votre studio. Pour cela, un câble passe dans le sol entre l’habitation et l’abri de jardin dans une tranchée creusée au préalable. Nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour alimenter votre abri en toute sécurité.

Comment aménager votre studio ?

Votre abri de jardin est prêt à être transformé en studio. La dernière étape reste l’aménagement et la décoration. En manque d’inspiration ? Voici quelques astuces made in Leman Bois pour vous aider !

Nos astuces gain de place

Le plus gros challenge d’un abri de jardin, c’est son espace relativement restreint. Cela implique un aménagement logique et surtout pratique. Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour aménager un petit espace.

  • Les meubles modulables : il existe aujourd’hui sur le marché des solutions très astucieuses pour meubler un petit espace et notamment les meubles modulables qui se replient. Notamment une table. Pensez aussi au canapé convertible plutôt qu’un lit.
  • Optimiser les espaces vides : repérer les espaces inutilisé pour les aménager de façon optimale. Les coins et les rangements en hauteur notamment.
  • Multipliez les possibilités de rangement : il ne faut surtout pas négliger les rangements car on en manque toujours ! Tiroirs sous un lit, étagères, table avec rangements, il existe là encore de nombreuses solutions pour stocker vos affaires.
  • Privilégiez les couleurs claires car elles donnent l’impression d’une pièce plus grande.

Et pour la déco ?

C’est personnel et tout dépend des goûts de chacun mais il y a nombreuses possibilités pour décorer un petit studio de jardin et lui donner tout le charme qu’il mérite. Jouez sur les luminaires, ajoutez un tapis pour habiller le sol. Vous pouvez aussi peindre les murs dans le coloris que vous souhaitez. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire des rappels de couleurs dans votre mobilier ou votre décoration. Donnez aussi vie à votre studio en y faisant entrer la nature avec de jolies plantes ! Coussins, rideaux, photos, tableaux, guirlandes lumineuses, tout est possible pour personnaliser votre abri et s’y sentir bien !

Pensez aussi au style que vous voulez donner à votre pièce : scandinave, industriel, moderne, cela vous inspirera des idées de décoration !

Vous avez désormais votre abri prêt à l’emploi, isolé, fonctionnel et décoré. Le projet vous tente ? Nous proposons une large gamme de produits pour répondre à vos attentes et vos besoins. Pour cela, vous pouvez découvrir notre gamme d’abris de jardin et utiliser notre configurateur pour imaginer le projet de vos rêves !

Et pour encore plus d’inspirations, découvrez aussi toutes nos idées pour aménager un châlet de jardin dans notre article dédié.