Le chalet de jardin habitable : nos meilleures idées pour l’aménager !

Les fonctions d’un abri de jardin sont multiples et vous êtes loin d’imaginer toutes les possibilités qu’il a à vous offrir. Ce n’est pas qu’un simple espace de rangement où stocker du matériel mais une véritable pièce supplémentaire dans votre jardin. Avec un chalet de jardin habitable, vous vous appropriez votre propre espace et les résultats sont pour le moins surprenants ! Voici donc dans cet article quelques idées d’aménagements pour vous inspirer…

Que faire d’un chalet de jardin habitable ?

Pour trouver l’inspiration, nous n’avons pas été bien loin, il nous a suffit de puiser dans vos propres idées d’aménagements. En fabriquant nos abris de jardin en bois, nous sommes loin d’imaginer la façon dont nos clients vont se les approprier une fois sortis de l’atelier. Chacun de nos produits est unique et son usage l’est tout autant ! Nous avons donc décidé de vous livrer quelques-unes de nos idées d’aménagement favorites d’un chalet de jardin habitable !

Un maximum de confort avec une chambre ou un petit studio

Vous manquez d’une chambre d’ami ? Vous souhaitez louer une chambre ou un petit studio à un étudiant ou à des touristes ? L’abri de jardin se prêtera parfaitement à l’aménagement d’un espace confortable pour y passer la nuit. En parlant de confort, vous pouvez aussi très bien créer un petit salon extérieur avec un abri de jardin ouvert comme une extension de votre terrasse.

chalet de jardin habitable aménagé en salle de sport

 

Pour les sportifs : une salle de sport

Les plus sportifs d’entre-vous pourront avoir leur propre salle de sport ou de musculation à domicile pour pouvoir vous entraîner quand vous voulez. Appareils de musculation, accessoires de fitness, tapis roulants, vélos d’appartement auront parfaitement leur place dans votre chalet de jardin habitable !

 

 

 

 

Une pool house pour profiter pleinement de l’été

Pour aménager un espace autour de votre piscine, pensez à la pool house ! C’est tout simplement un petit abri de jardin situé à proximité de votre piscine qui peut avoir différentes fonctions :

  • Une cuisine d’été ou un bar extérieur pour les soirées estivales
  • Un espace de détente avec canapés, transat ou même, le jacuzzi !
  • Un simple espace de stockage pour le matériel de piscine, les jouets etc.

Un atelier de bricolage, de peinture...

Les bricoleurs ou les artistes dans l’âme apprécieront d’avoir un endroit rien qu’à eux dans le jardin pour réparer, créer et imaginer tout ce qu’ils souhaitent ! Aménagez donc un établi ou un atelier de bricolage dans votre chalet en bois habitable !

Un chenil pour vos chiens

Vous avez un ou plusieurs chiens ? Encore mieux qu’une niche pour chien, créez un espace extérieur rien qu’à eux en aménageant votre chalet de jardin habitable en chenil.

Une salle de jeux

Pour les petits et grands, la salle de jeu est peut-être l’espace qu’il vous manquait chez vous. L’abri de jardin est l’endroit idéal pour accueillir un babyfoot, une table de ping pong ou encore un jeu de fléchettes !

Quelques règles à respecter pour aménager votre chalet de jardin habitable

Obligations légales

Pour rappel, l’installation d’un chalet en bois dans votre jardin est soumise à différentes obligations et notamment pour les abris de plus de 5m².

  • Pour un chalet habitable compris entre 5m² et 20m², il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux.
  • Pour une surface habitable de plus de 20m², vous devez faire la demande de permis de construire avant le début de votre projet.
  • Si vous disposez déjà d’un abri de jardin et que vous souhaitez le transformer en un lieu habitable, une déclaration en mairie suffira.

Les différentes installations à mettre en place dans votre abri de jardin habitable :

Vous l’aurez compris, pour être habitable, un chalet de jardin doit bénéficier d’installations particulières. Tout comme une maison, nous retrouvons l’isolation, l’électricité et les évacuations.

L’isolation :

Pour aménager un abri de jardin en une chambre, une salle de sport ou encore un studio indépendant, il faut que l’isolation soit parfaite. Pour cela, assurez-vous d’installer votre chalet en bois habitable sur une dalle de béton pour éviter que l’humidité ne s’infiltre par le sol.

Mise à part l’isolation du sol, il est indispensable de penser à celle des murs et du toit. Pour cela, il faut doubler le plafond du chalet en bois mais aussi ses murs.

L’installation électrique :

Concernant l’électricité, rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de vous brancher à celle de votre maison principale via un câble enterré.

L’évacuation :

Pour les arrivées d’eau, vous avez plusieurs possibilités :

  • soit vous engagez le même processus que pour l’électricité.
  • soit vous vous alimentez sur l’arrivée d’eau générale.
  • Concernant l’évacuation des eaux usées, il faut s’accorder au tout-à-l’égout ou bien au système d’assainissement de votre habitation.

Comme vous avez pu le constater, les possibilités d’aménagement d’un abri de jardin sont illimitées. Grâce à nos chalets en bois habitables, nos clients ont créé et aménagé des espaces rien qu’à eux aussi confortables et pratiques qu’inattendus ! Car c’est aussi ça la recette Leman Bois : concevoir des équipements en bois entièrement sur-mesure pour améliorer votre quotidien et votre confort de vie.

Un projet en tête ? Contactez-nous pour nous en parler !