Comment optimiser l’intérieur d’un abri en bois ?

L’abri de jardin est un espace de stockage pratique et fonctionnel mais un minimum d’organisation est requis pour pouvoir exploiter tout son potentiel. Heureusement, il existe des solutions simples pour le ranger et gagner de la place. Leman Bois vous livre donc ses meilleurs conseils afin d’optimiser l’intérieur de votre abri de jardin et que le désordre ne soit plus qu’un lointain souvenir !

Quelques conseils pour optimiser votre abri

Prévoir la taille idéale

Si l’acquisition d’un abri de jardin n’est encore qu’à l’état de projet, nous vous conseillons déjà de penser à son organisation. Pour cela, il vous suffit de faire l’inventaire de ce que vous avez l’intention de stocker dans votre future cabane de jardin. En ayant une idée de ce que vous allez y ranger, vous pourrez vous rendre compte plus facilement de la surface dont vous aurez besoin.

L’abri de jardin peut renfermer du matériel plus ou moins encombrant qui n’est pas forcément utilisé tout au long de l’année :

  • Matériel pour le jardin : outils, tondeuse, tuyau d’arrosage, brouette…
  • Outils de bricolage
  • Mobilier de jardin : salon de jardin, chaise longue, barbecue…
  • Matériel d’entretien pour la piscine
  • Du matériel dédié aux loisirs : vélos, table de ping pong, baby foot, raquettes

Selon le besoin, vous n’allez pas optimiser votre abri de la même façon d’où l’importance d’anticiper avant de l’acheter.

L’adapter à la saison

Lorsque les beaux jours reviennent, votre mobilier de jardin reprend du service en extérieur tandis qu’en hiver il est rangé. Vous l’aurez donc compris, le contenu de votre abri de jardin varie en fonction des saisons. A vous de prévoir ces changements dans l’organisation de votre abri.

Libérez de l’espace au sol !

Le meilleur moyen d’optimiser l’intérieur de votre abri de jardin c’est avant tout d’identifier les espaces disponibles. Si vous posez tout au sol, vous serez vite embêté. Levez les yeux et vous vous rendrez vite compte qu’il y a des emplacements non utilisés dans votre abri qui pourraient pourtant vous être bien utiles. Il existe de multiples solutions de rangement en hauteur et contre les murs pour vous permettre de mieux vous organiser.

Une organisation logique

Pour mieux vous y retrouver, vous devez faire preuve de logique. Nous vous conseillons ainsi d’établir des zones de rangement selon le type de matériel. Les outils de bricolage au même endroit, le mobilier de jardin dans un coin de l’abri, tout ce qui est dédié aux loisirs dans un autre etc. Dans votre organisation, pensez également à votre fréquence d’utilisation de ce matériel car elle définit son emplacement. Faites en sorte que les choses dont vous vous servez fréquemment soient suffisamment accessibles et à l’inverse, ce que vous n’utilisez que rarement peut être mis en hauteur ou dans le fond de votre abri de jardin.

Pour quelles solutions de rangement opter ?

La bonne organisation de l’intérieur de votre abri de jardin passe avant tout par le choix de solutions de rangement pensées pour gagner de la place. A la fois simples et ingénieuses, elles faciliteront l’optimisation de votre abri.

Des étagères

Sur pieds ou suspendues les étagères font partie des indispensables pour bien organiser vos affaires. Elles vous permettent de ranger beaucoup de matériel sur plusieurs étages pour un gain de place optimal. C’est la solution de rangement idéale pour les objets les moins encombrants.

L’armoire de jardin

Compléter votre abri d’une armoire de jardin en bois est un choix judicieux notamment pour stocker votre matériel dédié au jardinage. Constituée d’étagères et d’une porte verrouillable, elle est pratique et sécurisée.

L’enrouleur à tuyau d’arrosage

Voilà une solution bien pensée pour gagner de l’espace. Au lieu de laisser votre tuyau d’arrosage à même le sol, vous pouvez le suspendre au mur au moyen d’un enrouleur.

Des crochets

Pour accrocher des outils, des sacs, des vêtements ou encore des vélos, les crochets sont un moyen simple de gagner de la place.

Le ratelier

Pour vos balais, pelles, râteaux, le ratelier sera votre meilleure option. Ils resteront bien à la verticale et ne tomberont pas les uns sur les autres

Des boîtes de rangement

Ces boîtes de rangement vous permettront d’organiser vos étagères. Pensez à bien inscrire dessus ce que vous y stocker ou bien à opter pour des boites en plastique transparentes pour voir directement leur contenu.

Optimiser l’intérieur de votre abri de jardin n’aura jamais été aussi simple !

Pour cela, il vous suffit de:

  • Choisir un abri de jardin suffisamment grand pour tout ranger
  • Exploiter les espaces non utilisés
  • Organiser votre matériel par catégories et fréquence d’utilisation
  • Opter pour des solutions de rangement adaptées

En suivant ces quelques conseils, votre abri de jardin sera parfaitement optimisé pour mieux vous y retrouver et stocker tout ce dont vous avez besoin !