Un potager dans mon jardin

Le potager en bois surélevé est idéal si vous souhaitez cultiver des légumes, des petits fruits ou des plantes aromatiques mais que la place vous manque dans votre jardin. Le deuxième avantage, c’est que vous n’aurez plus besoin de vous baisser pour jardiner, car tout est à la bonne hauteur. Un autre avantage est que la culture dans les bacs peut se faire partout : sur une terrasse, dans une cours, sur une dalle en béton, sur le toit d’un immeuble, etc. Vous aurez aussi plus de rendement, car votre récolte disposera d’une plus grande réserve d’eau et d’élément nutritif.

L’avantage du carré potager en bois est que c’est le matériau le plus utilisé pour ce type de projet. Deux raisons : le bois représente un faible coût et une facilité de mise en œuvre qui permet de créer les dimensions que l’on souhaite. C’est en plus un produit naturel plus en cohérence avec votre projet qu’un bac en plastique ou en composite.

Les dimensions du carré potager :

Les dimensions de votre carré sont à prendre en compte dès le début du projet. En effet, il faut que la largeur des éléments afin de vous permettre d’entretenir vos récoltes en passant d’un côté ou de l’autre sans avoir à trop se pencher. Nous vous conseillons une largeur de 120cm maximum pour plus de confort. La hauteur dépendra de vous, si vous souhaitez jardiner accroupi, assis ou debout. Comme pour tout potager, préférez un emplacement ensoleillé et à proximité de votre point d’eau afin de pouvoir arroser facilement les cultures.

Les options pour les bacs de potager :

La solution la plus simple consiste à disposer 4 planches verticalement, fixées aux quatre coins par 4 poteaux plantés en terre. Vous aurez une simple délimitation au sol, mais c’est un bon premier pas. Pour surélever vos bacs, vous pouvez partir sur des bacs potagers déplaçables, que vous n’aurez qu’à poser à l’endroit voulu et à remplir de terre. Pour un potager durable, et à partir d’un certain volume de terre, il est préférable d’opter pour des bacs constitués de poteaux enterrés et bétonnés dans le sol, et habillés tout autour de bois. La mise en oeuvre est plus lourde mais le résultat plus durable. Autre option, empiler des grosses poutres type traverses de chemin de fer en les posant à chant, et disposer le tout en carré ou en rectangle. Aspect cossu et massif garanti. Faisable également avec des bois traités en pin classe 4 de grosses sections type retenues de terre.

bacs à fleurscarré potagerbacs potager

Ce qu’il faut savoir avant de faire un potager :

Avant de débuter, il est important de réfléchir à ce que vous souhaitez planter et ainsi que sur les subtilités des légumes que vous souhaitez cultiver. Sachez par exemple que les pommes de terre sont encombrantes, que la menthe est une plante aromatique très envahissante, que la tomate aime la compagnie du basilic et des carottes mais pas celle du chou rouge et des betteraves… Privilégiez ainsi les aromatiques ou les légumes qui ne prennent pas trop de place et qui poussent vite comme : le persil, le basilic, la ciboulette, les radis, la salades, les haricots-verts, les tomates-cerises, ou encore le chou-rave… Vous ne pourrez malheureusement pas cultiver d'artichauts, d'asperges, de topinambours, de potiron, de pommes de terre ou de rhubarbe. En effet, ces légumes occupent une place trop importante. Privilégiez ainsi la qualité et non la production de masse. Dès qu’une place se libère dans votre, replantez ou ressemez aussitôt, sans jamais laisser la terre nue. Pour un potager productif, enrichissez votre terre en fonction de ses besoins. De multiples solutions naturelles s’offrent à vous. A commencer par l’apport d’engrais vert, de compost que vous pouvez acheter ou réaliser vous-même ou encore de terreaux. En fonction de la nature de votre terre et de vos plantations, apportez les nutriments nécessaires. Pour protéger votre récolte, les herbes aromatiques sont un bon rempart contre les pucerons et autres insectes nuisibles. Si les pucerons arrivent jusqu’à votre potager, vous pourrez compter sur les coccinelles ou les capucines gourmandes de ces insectes qui vous en débarrasseront.

 

Contactez-nous pour réaliser vos carrés potagers sur-mesure.