Profitez pleinement de votre piscine en aménageant une pool house !
Les beaux jours reviennent, l’occasion est donc toute trouvée pour parler pool house ! Pour profiter pleinement de votre piscine l’été, l’idéal est d’aménager un espace à la fois pratique et confortable. Ce petit local piscine vous réserve bien des surprises, découvrez donc ses multiples atouts et ses possibilités d’aménagements.
Qu’est ce qu’une pool house ?
On peut définir la pool house comme un petit abri situé à proximité de votre piscine. Il s’agit d’un espace polyvalent qui peut prendre différentes formes et styles : taille, matériaux, toiture, usages, tout dépend de votre besoin et de vos envies.
La pool house se divise généralement en deux parties avec un espace fermé et un espace ouvert sur l’extérieur. Ainsi, elle peut à la fois servir de local technique mais aussi d’espace de stockage et de détente. C’est le parfait complément de votre piscine pour créer un lieu pratique, agréable et plein de charme.
A quoi sert la pool house ?
C’est avant tout la polyvalence qui fait la force de la pool house. En effet, elle remplit parfaitement plusieurs fonctions pour faire de vos baignades des moments agréables et conviviaux. Parmi ses multiples rôles, voici quelques exemples :
- Ranger les bouées et tous les jeux de piscine à la fin de la baignade
- Stocker le matériel dédié à l’entretien du bassin
- Pendant l’hiver, c’est le lieu de stockage idéal de votre mobilier de jardin : parasol, salon de jardin, transat, barbecue…
- Créer un lieu confortable pour de belles soirées d’été au bord de la piscine
- Aménager un espace pour se changer ou se doucher à proximité du bassin
- Mettre en place un espace bien-être avec un jacuzzi
Le choix d’une pool house en bois
Elle existe en béton, en PVC ou encore en pierre mais la plus courante demeure la *pool house en bois*. C’est le matériau le plus utilisé d’abord en raison d’un excellent rapport qualité prix. Il est aussi apprécié pour sa solidité. De plus, l’esthétique du bois se prête très bien à un bord de piscine. Avec son look naturel, cet abri piscine en bois saura s’intégrer à merveille dans son environnement. Si vous avez des réserves quant à l’entretien de votre pool house, sachez que chez Leman Bois, nous concevons des aménagements en bois extérieurs avec des matériaux qui sont traités pour résister à l’humidité et au temps sans entretien nécessaire. Ici, on utilise notamment le bois composite, il dispose de propriétés qui en font le choix idéal pour une pool house.
Quelle toiture pour ma pool house ?
A l’instar de la toiture d’un abri de jardin, celle d’une pool house peut aussi prendre plusieurs formes :
- La pente double en fait un petit cabanon plein de charme. C’est un classique intemporel qui se prête parfaitement à tous les styles.
- La pente simple : c’est un toit légèrement incliné pour un look moderne. Il est également pratique pour évacuer l’eau de pluie.
- Le toit plat : le choix judicieux de ceux qui veulent apporter un style très contemporain à leur pool house
- Le toit en pyramide : un type de toiture moins courant pour miser sur l’originalité !
Comment aménager sa pool house ?
Puisque c’est un local piscine multifonction, nombreuses sont les possibilités d’aménagements qui s’offrent à vous ! Pour imaginer la pool house qui répond le mieux à vos attentes, vous allez devoir réfléchir en amont à vos besoins. En fonction de cela, vous serez en mesure de connaître les dimensions de votre pool house mais aussi son agencement.
Un espace de stockage
L’espace fermé de la pool house est l’abri de jardin de votre piscine. De ce fait, vous pouvez investir l’espace qui s’offre à vous pour y entreposer vos accessoires : bouées, jeux, produits d’entretien et du matériel de piscine.
En dehors de la période estivale, vous devez ranger votre mobilier de jardin tel que le salon de jardin, les transats ou encore le parasol. Si vous n’avez pas d’autres espaces pour le ranger, cela peut être une bonne solution.
Une cuisine d’été, un bar extérieur
L’été les jours rallongent ce qui donne lieu à de longues soirées en extérieur. Cela serait dommage d’avoir une piscine et de ne pas pouvoir en profiter. La pool house vous permet de créer un espace propice à la détente et à des moments conviviaux en famille ou entre amis. Vous pouvez notamment y installer des canapés, fauteuils mais aussi une petite cuisine d’été, un bar extérieur ou encore un barbecue. A vous les cocktails et les brochettes au bord de l’eau !
Des sanitaires, une douche ou un espace vestiaire
Entrer dans la maison juste en sortant de la piscine n’est pas idéal. Pour éviter de devoir attendre d’être sec, de prendre froid ou de mettre de l’eau partout, la solution réside dans la pool house ! En effet, vous avez les moyens de vous faciliter la vie en installant des wc ou une douche à proximité du bassin. Un espace vestiaire peut aussi vous permettre de vous mettre en maillot de bain ou de vous habiller en toute intimité.
Un espace de bien-être
Pour des instants 100% zen et détente, vous pouvez aménager un espace dédié au bien-être qui se prête parfaitement à une pool house. Vous pouvez notamment prévoir un emplacement pour un jacuzzi.