Repeindre un abri de jardin : que faut-il savoir ?

A la fois utile et décoratif, l’abri de jardin est souvent la pièce maîtresse du jardin. Il valorise largement votre extérieur et permet, en effet, d’y stocker vos outils, votre matériel de bricolage ou encore les jeux de vos enfants. Au fil des années, l’abri de jardin peut perdre sa couleur ou sa protection, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Pour lui garder son aspect soigné et son côté esthétique, vous pouvez le peindre et le repeindre selon vos envies. Alors, comment peindre ou repeindre son abri de jardin ? Nous vous expliquons tout, ici.

 

Quand peindre ou repeindre son abri de jardin ?

 

Idéalement, il vaut mieux peindre un abri de jardin soit au printemps, soit en automne. On vous explique. Il vaut mieux préférer les saisons intermédiaires car les températures sont moyennes et le ciel est généralement couvert. Ces conditions sont, en effet, optimales pour appliquer une nouvelle peinture extérieure.

Mais attention, veillez à bien choisir votre moment dans la journée car il faut tout de même éviter que la période ne soit trop humide et que la rosée ne vienne humidifier l’atmosphère. Nous vous conseillons, donc, de repeindre une cabane de jardin aux “heures ouvrables”.

 

Quelle couleur choisir pour mon abri de jardin ?

 

La peinture n’est pas simplement une protection pour votre abri de jardin, elle permet aussi de lui donner une belle apparence. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une teinte qui sera en harmonie avec votre jardin ou avec les menuiseries extérieures de votre maison.

Selon vos envies, vous pouvez choisir des teintes claires, sombres ou plutôt naturelles. Si vous préférez la discrétion, les couleurs sombres seront parfaites. Les couleurs claires, quant à elles, sont intemporelles et naturelles.

 

Quelle peinture pour mon abri de jardin en bois ?

 

L’extérieur de votre abri de jardin doit être capable de résister aux intempéries météorologiques comme la pluie, les vents forts ou encore le soleil. Sur le long terme, ces éléments peuvent rendre votre cabane de jardin moins esthétique. Ils peuvent, en effet, provoquer des craquelures sur les lames de bois et donc en limiter la protection. Pour lutter contre ces incidents, il faut choisir une peinture pour abri de jardin spécifique.

Cependant chez Leman, nous vous déconseillons d’utiliser de la lasure. Cette matière va, en effet, créer un film de protection épais et donc empêcher le bois de respirer correctement. Après l’application de la peinture, votre abri de jardin pourrait présenter des craquelures, ce qui vous obligerait à le poncer et à recommencer. Pour tout vous dire, la lasure est assez difficile d’entretien.

Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un saturateur. Le saturateur bois est le bon produit pour repeindre votre abri de jardin car il est non-filmogène et respecte parfaitement le bois. Cette peinture permettra, en effet, au bois de votre cabane de bien respirer. De plus, elle possède des agents anti-UV qui permettent de stopper le grisaillement. Le saturateur pour bois est facile à appliquer à l’aide d’un pinceau rouleau et est parfait d’un point de vue entretien car il nécessite d’être renouvelé tous les 3 à 5 ans, en moyenne.

Le choix LEMAN : La gamme Protext Owatrol de Durieu

Ce saturateur mat à l’eau est compatible avec tous les bois et donc tous les abris de jardin. Il vous permettra de retravailler l’esthétique de votre cabane de jardin avec une couleur naturelle mais aussi de la protéger contre les méfaits du soleil, du vent et de la pluie. La gamme Protext Owatrol propose des produits de bonne qualité pénétrant en profondeur dans le bois. Ils permettront de mettre en valeur la beauté naturelle de votre abri de jardin mais aussi les nervures de ses lames.

Avec le saturateur bois, l’aspect final de votre abri de jardin sera naturel. Pour répondre à tous vos besoins, il existe avec différentes teintes :

  • Miel
  • Movingui
  • Teck
  • Padouk
  • Acajou brûlé
  • Gris vieux bois
  • Gris Graphite
  • Ebène
  • Noir charbon

 

Repeindre sa cabane de jardin en 3 étapes :

 

Etape 1 : préparer la surface

Pour bien appliquer le saturateur bois, il est important que le bois de votre abri de jardin soit propre, sain, sec et poreux. Pour savoir si c’est bien le cas, vous pouvez observer si la pluie pénètre directement dans le bois ou bien s’il reste en surface. (Vous pouvez tout à fait reproduire ce phénomène avec des gouttes d’eau).

Avant de commencer par le saturateur, vous pouvez appliquer sur les lames de votre cabanon de jardin, un traitement insecticide fongicide qui permettra de protéger le bois d’une attaque d’insectes ou de nuisibles.

Etape 2 : appliquer le saturateur bois

La technique d’application d’un saturateur n’est pas la même que celle de la lasure. Il faut, en effet, appliquer plusieurs couches de protection à 15 minutes d’intervalle chacune à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau. Le saturateur ne doit pas sécher mais bien rester frais entre chaque couche. Pour une bonne application, vous pouvez renouveler l’opération avec ce produit jusqu’à ce que le bois ne l’absorbe plus.

Avec 1 litre de saturateur, vous pourrez traiter un abri de jardin d’environ 10m². Cela dépendra de son état mais aussi de la porosité du bois.

Etape 3 : essuyer l’excédent de produit

Une fois que le saturateur est bien appliqué sur votre abri de jardin, munissez-vous d’un chiffon. Il vous permettra d’essuyer l’excédent de produit en frottant afin de ne pas y laisser de surplus trop important. Une protection trop épaisse pourrait, en effet, gâcher le côté esthétique de votre cabane.