Quelles dimensions choisir pour son abris de jardin ?

 

L'abri de jardin est un atout indispensable pour tout jardin, subvenant à l'ensemble de vos besoins (stockage, rangement, décoration, aménagement...). Leman TH vous propose des solutions sur mesure adaptées pour répondre à vos attentes. C'est l'usage auquel vous le destinez qui va déterminer les dimensions de votre abri de jardin.
Lorsque vous souhaitez installer un chalet, assurez-vous d'avoir l'espace suffisant pour favoriser et faciliter son installation. La déclivité du terrain mais également la présence d'arbres de grande envergure peuvent limiter les possibilités d'aménagement.

 

 

Mais quelle taille choisir pour son abris de jardin ?

 

 Les abris de moins de 5m² (sans déclaration de travaux)

 

Ce choix de dimension est idéal pour les petits espaces, et pratique pour ranger vos outils, tondeuses, barbecues, vélos, mais également votre mobilier de jardin pour les protéger de l'hiver et du mauvais temps. Grâce à nos solutions, il vous est possible de personnaliser entièrement votre projet, comme par exemple, en y ajoutant un abri-bûches, ou davantage de fenêtres.

Le type de matériau utilisé pour votre abris de jardin est à prendre en compte, pas pour l'isolation (sauf s'il s'agit un projet habitable) mais surtout pour l'aménagement afin d'optimiser la surface disponible. Le choix de matériau va également être en lien avec l'entretien nécessaire pour maintenir en bon état votre abris de jardin.

Nos abris de dimensions 2,60 x 2,00m ne nécessitent pas de déclaration de travaux.

 

➔ Les abris entre 6 et 15m²

 

Avec une surface disponible plus importante, ces abris de jardin sont idéals pour réaliser un atelier de bricolage par exemple ou encore pour stocker des plantes en hivernage.
Evidemment, dans un jardin de grande taille, on accumule davantage de matériel, d'outillage, voir même d'un espace de détente, il faut donc prévoir un espace plus important pour tout mettre à l'abri des intempéries.

Pour une surface de plus de 10m², il est envisageable de créer une nouvelle pièce à votre maison, comme un bureau ou une extension, il faudra y prévoir éventuellement l'électrivité ainsi qu'une meilleure isolation (privilégiez alors un abri en bois plutôt qu'un abri en métal).

 

Détail pratique :
- Pour faciliter le stockage de vos vélos, nous vous conseillons une profondeur minimale de 3 mètres.
- Si vous souhaitez ranger des objets encombrants, nous vous conseillons de choisir un abri à double porte.

 

➔ Les abris entre 16 et plus de 20m²

 

Ce choix de dimension vous offre un panel incroyable de possibilités d'aménagement, mais nécessite un espace forcément plus conséquent.

Ainsi un abri de plus de 20m² peut donc être transformé en une petite habitation indépendante pour votre famille ou vos amis de passage. Il est ici important d'équiper votre projet en électricité et en eau. Nous vous conseillons également une hauteur minimale de 2,20m pour vous déplacer plus facilement.
Vous pourrez par exemple en faire un salon et cuisine d'été, un coin calme pour vos lectures, une chambre annexe pour les beaux jours, un grand espace de rangement ou encore une salle de jeu pour enfants.

Pour ce type de projet, le confort est un élément important à prendre en considération, aussi bien pour l'isolation que pour la luminosité.
En choisissant un chalet en bois, vous aurez la possibilité de personnaliser votre projet selon vos attentes. Puisqu'il s'agit d'une véritable pièce à vivre, pensez à prévoir une serrure pour fermer et sécuriser votre abri de jardin.

Veuillez noter que pour certains projets (selon leur taille), des autorisations, ou permis de construire sont nécessaires pour respecter les réglementations mises en place.