Les bonnes pratiques pour les fondations de son chalet

Vous rêvez d'avoir un abri de jardin, un chalet ou un carport ? C’est un beau projet d’aménagement pour vos extérieurs qui demande néanmoins du temps et de la réflexion. Tout doit être prévu en commençant par le commencement : la fondation pour abri de jardin. Dans cet article, nous allons vous présenter les deux possibilités pour les fondations de votre futur projet de chalet.

 

 

 

 

 

Quelle fondation pour abri de jardin choisir ?

La fondation d’un abri de jardin c’est la base de votre projet car c’est sur celle-ci que repose votre chalet en bois. C’est ce qui assure sa stabilité. Elle est donc d’une importance fondamentale. Vous pouvez poser un abri de jardin sur des parpaings ou encore mettre une place une dalle en béton. Nous allons vous guider pour faire le bon choix.

La dalle béton pour abri de jardin

La première solution que nous pouvons vous proposer, c'est la pose sur une dalle béton. La méthode la plus répandue : elle nécessite cependant de respecter certaines règles.

La dalle permet d'isoler du sol votre chalet, d'avoir un support stable et une excellente fixation. Votre dalle devra être légèrement supérieure aux dimensions extérieures de l'abri de jardin pour accueillir le cadre en bois qui sera fixé ensuite sur votre dalle béton.

Lorsque vous réalisez votre dalle béton, assurez-vous que celle-ci est parfaitement plane et sans dénivelé. C'est une étape importante car toute la construction du projet dépend de cette base.

  

Nous vous conseillons d'utiliser un ciment de qualité pour une bonne durabilité de la dalle, et comptez une dizaine de centimètres d'épaisseur minimum pour assurer la solidité de la fondation. Ne terminez pas votre dalle au niveau du sol mais quelques centimètres au-dessus de celui-ci pour éviter toute remontée d'humidité.

 

Faut-il une autorisation de la mairie pour réaliser votre dalle béton ?

Cette autorisation est nécessaire pour l'abri de jardin lui-même. Vous devez absolument faire une déclaration auprès de votre mairie pour toute construction supérieure à 5m² au sol. Par conséquent, si votre dalle béton dépasse cette superficie, le chalet nécessitera une autorisation : soit un permis de construire soit une déclaration préalable de travaux selon la superficie.

 

La dalle de béton pour abri de jardin est-elle obligatoire ?

Si vous construisez un grand abri de jardin, il est indispensable de le placer sur une dalle en béton ou une solution similaire. Pour les plus petits, un nivellement du terrain et le nécessaire pour le protéger de l’humidité peut suffire.

 

Poser un abri de jardin sur des parpaings

La deuxième solution que nous avons à vous proposer, c'est la pose sur parpaing, elle demande beaucoup plus de temps mais est moins onéreuse que la dalle béton. Vous devrez également équiper votre abri de jardin d'un plancher, contrairement à une dalle béton où le sol peut rester celui de la dalle. 

La pose sur parpaing vous procure une excellente stabilité, une simplicité d'installation : car elle est réalisable par n'importe qui, il suffit de s'équiper d'un niveau pour s'assurer de ne pas avoir de dénivelé. Enfin cette méthode permet une plus grande maniabilité car si vous souhaitez démonter votre chalet un jour, vous pourrez retirer les parpaings plus facilement qu'une dalle en béton.

En terme de rapport qualité/prix, nous conseillons habituellement à nos clients de s'orienter vers la pose sur parpaing.