Les bonnes pratiques pour les fondations de son chalet

Vous rêvez d'avoir un abri de jardin, un chalet ou un carport ? Nous allons vous présenter les 2 possibilités pour les fondations de votre futur projet de chalet.

 

 

 

 

 

La dalle béton

La première solution que nous pouvons vous proposer, c'est la pose sur une dalle béton. La méthode la plus répandue : elle nécessite cependant de respecter certaines règles.

La dalle permet d'isoler du sol votre chalet, d'avoir un support stable et une excellente fixation. Votre dalle devra être légèrement supérieure aux dimensions extérieures de l'abri de jardin pour accueillir le cadre en bois qui sera fixé ensuite sur votre dalle béton.

Lorsque vous réalisez votre dalle béton, assurez-vous que celle-ci est parfaitement plane et sans dénivelé. C'est une étape importante car toute la construction du projet dépend de cette base.

  

Nous vous conseillons d'utiliser un ciment de qualité pour une bonne durabilité de la dalle, et comptez une dizaine de centimètres d'épaisseur minimum pour assurer la solidité de la fondation. Ne terminez pas votre dalle au niveau du sol mais quelques centimètres au dessus de celui-ci pour éviter toute remontée d'humidité.

 

Faut-il une autorisation de la mairie pour réaliser votre dalle béton ?

Cette autorisation est nécessaire pour l'abri de jardin lui-même. Vous devez absolument faire une déclaration auprès de votre mairie pour toute construction supérieure à 5m² au sol. Par conséquent, si votre dalle béton dépasse cette superficie, le chalet nécessitera un permis de construire.

 

La pose sur parpaing

La deuxième solution que nous avons à vous proposer, c'est la pose sur parpaing, elle demande beaucoup plus de temps mais est moins onéreuse que la dalle béton. Vous devrez également équiper votre abri de jardin d'un plancher, contrairement à une dalle béton où le sol peut rester celui de la dalle. 

La pose sur parpaing vous procure une excellente stabilité, une simplicité d'installation : car elle est réalisable par n'importe qui, il suffit de s'équiper d'un niveau pour s'assurer de ne pas avoir de dénivelé. Enfin cette méthode permet une plus grande maniabilité car si vous souhaitez démonter votre chalet un jour, vous pourrez retirer les parpaings plus facilement qu'une dalle en béton.

En terme de rapport qualité/prix, nous conseillons habituellement à nos clients de s'orienter vers la pose sur parpaing.