Installer une ruche en bois dans son jardin

Depuis peu, nous avons commencé la fabrication de ruches en bois. Nos ruches sont conçues dans notre menuiserie où chaque étape de transformation du bois est maîtrisée de façon artisanale. Nous fournissons pour le moment les corps et les hausses en dadant 10 cadres. Nous réalisons nos ruches en pin sylvestre non traité, et non poncé, car les abeilles préfèrent le bois brut. Le pin sylvestre est bien adapté car c’est une essence de classe 3, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée en extérieur sans traitement avec une durabilité raisonnable. Il est conseillé de les badigeonner à l’huile de lin chauffée, et d’y appliquer une lasure ou une peinture écologique pour les ruches afin d’allonger leur durabilité.

 

ruches en bois

Précautions d’installation des ruches :

  1. 1. Les réglementations
    Les abeilles butinent dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de leur ruche. Avant d'installer d’en installer une votre jardin, prenez le temps de vous renseigner sur les réglementations. Selon le département où vous souhaitez l’installer, il peut exister des dispositions légales à respecter concernant l'isolation de votre ruche par rapport aux propriétés voisines, et il peut être nécessaire d'avoir un mur ou une palissade dans votre jardin. Elle doit aussi se situer à plus de 100 mètres d'un bâtiment public (école, hôpital, gare...).
     
  2. 2. Le lieu d’implantation
    Pour installer au mieux votre ruche, pensez à un lieu où elle sera une partie de la journée au soleil et l'autre à l'ombre, afin de réguler la température interne. Afin de pouvoir aller et venir à leur guise, les abeilles ont aussi besoin d'un chemin qui soit dégagé pour pouvoir rentrer dans la ruche. Cela vous permettra également d'accéder plus facilement à la ruche pour y prélever le miel. L’abeille a besoin de tranquillité, une ruche sera donc éloignée des passages réguliers. L’entrée sera orientée à l’opposé des vents dominants porteurs de pluie.
     
  3. 3. Déclarer votre ruche
    Tout particulier ou professionnel doit déclarer son rucher, quelle que soit sa taille, via le site du gouvernement. Un numéro d'apiculteur (NAPI) sera ensuite attribué et sera à indiquer sur les ruches. Il est fortement conseillé d'assurer son rucher selon l'article 1385 du code civil : "Le propriétaire d'un animal ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est sous son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal soit sous sa garde, soit qu'il fut égaré ou échappé."
     
  4. 4. Faire attention aux allergies
    Vérifiez les risques d'allergie aux piqûres d'abeilles au sein de votre foyer. Sachez cependant qu'une abeille pique uniquement si elle se sent menacée (gestes brusques, risque d'être écrasée...) et uniquement en dernier recours (elle se déchire l'abdomen en piquant et meurt). Pour la récolte du miel il vous faudra certainement acquérir un équipement de protection spécial : combinaison, gant et enfumoir.
     
  5. 5. Prendre soin de vos abeilles
    L’eau est indispensable, avant même d’installer une ruche il faut penser à installer de l’eau dans le jardin. L’installation d’un abreuvoir à proximité de votre ruche, avec quelques objets flottants pour éviter les noyades, leur permettra de se désaltérer. Sachez qu’une ruche consomme environ 50 litres d’eau par saison. Il est aussi important de prévoir des plantes pour la période de disette allant de novembre à mars (saule et un noisetier, mahonias, lauriers-tins, de la bruyère, du chèvrefeuille, de la fausse roquette, des giroflées jaunes, de l’ajonc d’Europe, un arbousier, etc.).

Nos ruches en bois sont sur-mesure, contactez-nous pour connaître nos tarifs.