Créer son propre atelier de jardin

Si vous êtes un adepte des travaux manuels, vous savez à quel point cela demande de l’espace dans votre maison. Espace que vous n’avez peut-être pas chez vous ? Alors que diriez-vous d’avoir votre propre espace pour bricoler ? C’est tout à fait possible avec un atelier de jardin ! Qui sait dans quels projets vous pourriez embarquer dans un tel endroit. Leman Bois a pensé à tous les bricoleurs des amateurs aux plus expérimentés et vous a préparé ses meilleurs conseils pour bien aménager votre abri en atelier de bricolage !

Faire de son abri en bois un atelier de jardin !

L’abri de jardin est un équipement extérieur formidable pour ceux qui manquent d’espace dans leur maison. Son plus gros avantage demeure bien entendu sa polyvalence car il offre de multiples possibilités d’aménagement. Il s’adapte en effet à tous les besoins. Si votre besoin est un espace dédié à la réalisation de projets de bricolage, de projets artistiques, c’est tout à fait possible. L’atelier de jardin est même probablement la meilleure solution dans ce cas, et ce pour plusieurs raisons :

  • Toutes vos affaires sont à portée de main : au lieu de laisser traîner des boîtes remplies de matériel dans un coin du salon, vous aurez tout ce qu’il vous faut déjà sur place : outils, peintures et tout le nécessaire à votre projet ! Vous gagnerez en espace chez vous et tout sera au bon endroit dans votre atelier !
  • C’est un espace au calme rien qu’à vous, propice à la création !
  • C’est un lieu que vous organisez vous-même : c’est donc un espace à votre image que vous agencez, décorez comme vous en avez envie. Le but étant évidemment de s’y sentir bien et d’être dans les meilleures conditions pour créer quelles que soient les vôtres.

Quelques conseils pour aménager votre atelier de jardin

Quelles sont les précautions à prendre pour aménager votre atelier de jardin ? Voici quelques conseils :

L’espace disponible

Avant tout, vous devez évaluer l'espace que vous utiliserez pour votre atelier. L'espace dont vous disposez déterminera la taille de l’abri de jardin qu’il vous faut. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs. Selon l’activité que vous faites, de la taille de votre jardin, de votre budget, de l’espace de rangement nécessaire, de vos préférences à vous également en termes d’espace. Certains seront plus à l’aise dans un grand espace pour se sentir libre de ses mouvements. D’autres préfèrent créer un petit espace fonctionnel et confortable. Tout dépend aussi de la largeur de votre établi ou de votre table de travail qui reste la moindre des choses dans un atelier !

L’isolation

Si vous utilisez votre abri de jardin comme un espace de rangement, la question se pose moins mais si c’est un lieu où vous allez passer du temps, l’isolation devient tout de suite plus importante. Une bonne isolation thermique est essentielle pour votre confort et pour pouvoir profiter pleinement de votre atelier été comme hiver. L’isolation phonique est également nécessaire notamment si vous utilisez des machines bruyantes lors de la réalisation de vos projets de bricolage.

La luminosité

L’idéal est de pouvoir bénéficier de la lumière naturelle qui rendra non seulement votre atelier de jardin plus agréable mais vous permettra une meilleure visibilité. Pensez donc à choisir un abri avec une fenêtre. A compléter évidemment de sources lumineuses artificielles pour vos soirées bricolage !

Le rangement

Difficile d’imaginer un atelier de bricolage sans un minimum de rangements. Étagères et boîtes de rangement vous seront indispensables. Pensez aussi à des crochets aux murs pour accrocher vos outils, par exemple. Pensez à des solutions de rangement en hauteur ou dans les angles pour optimiser l’espace. Un mur d’outil peut aussi vous être très utile pour les avoir tous à portée de main. Le but n’est pas de surcharger votre atelier mais de le garder le plus fonctionnel possible et de vous y retrouver facilement dans votre organisation.

Ajoutez des touches créatives

Maintenant que votre abri est rempli de toutes vos fournitures, vous pouvez commencer à ajouter quelques touches créatives pour le personnaliser ! Pour créer une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez ajouter quelques plantes d'intérieur. Vous pouvez également ajouter quelques décorations de table pour embellir votre espace de travail. Un tapis, une guirlande lumineuse, des rideaux, quelques touches de couleurs, un espace détente avec canapé et coussins, à vous de créer l’espace et l’ambiance qui vous permettra de vous vider la tête et de créer à l’infini !

Si vous avez suivi ces étapes, vous avez maintenant un atelier de bricolage dans votre abri de jardin. Vous avez l'endroit idéal pour abriter toutes vos fournitures de bricolage sans prendre de place dans votre maison. Maintenant, il est temps de l'utiliser à bon escient ! Grâce à cet espace propice à la création, vous pouvez donner vie à tous vos projets, des petites pièces de décoration intérieure aux grands meubles, des tableaux, des vêtements, des dessins... Les possibilités sont infinies ! Avec votre propre atelier de bricolage privé dans votre abri, vous aurez l'espace parfait pour créer tout ce dont vous rêvez.