Comment profiter de sa terrasse en hiver ?

Vous disposez d’une belle terrasse en bois et vous attendez impatiemment les beaux jours pour pouvoir de nouveau en profiter ? Vous n’avez peut-être pas besoin d’attendre si longtemps. Ça serait dommage de se priver de ses aménagements extérieurs plusieurs mois dans l’année sous prétexte que c’est l’hiver. Cette saison a elle aussi ses beaux jours, il suffit de savoir comment en bénéficier pleinement. Leman Bois vous donne donc ses meilleurs conseils pour pouvoir profiter de sa terrasse tout au long de l’année, même l’hiver !

Comment aménager ma terrasse en hiver ?

En hiver, il fait froid et humide, la lumière se fait rare. Même avec une belle terrasse en bois dans son jardin, on a plutôt envie de rester au chaud dans son salon. Et pourtant, un bol d’air frais de temps en temps, quand le soleil daigne se montrer est fortement appréciable pour justement combler cette absence de luminosité. Pas besoin d’aller bien loin, avec quelques astuces, votre terrasse s’avère être un endroit parfait pour cela.

L’automne et l’hiver sont des saisons pleines de charme. C’est généralement la période de l’année où l’on recherche un environnement cosy où se réfugier pour se détendre. La terrasse n’est pas forcément le premier endroit auquel on pense et pourtant, les possibilités sont nombreuses pour aménager un coin chaleureux où l’on peut passer du temps.

Multiplier les sources de lumière

En automne et en hiver, le soleil est moins présent et il fait nuit plus tôt. Pour pallier au déficit de lumière naturelle, vous pouvez multiplier les sources lumineuses sur votre terrasse. Cela vous permettra de créer une ambiance plus chaleureuse à votre espace. Les options sont nombreuses : guirlandes lumineuses, appliques murales, bougies, lampes, lanternes, photophores, vous avez le choix !

De la chaleur

Les températures sont plus fraîches en hiver. Pour pouvoir pleinement profiter de votre terrasse lorsqu’il fait froid, vous devez donc trouver des moyens de vous réchauffer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les plaids et autres couvertures sont évidemment les bienvenus ! Quoi de mieux que de pouvoir s’emmitoufler dedans avec un bon livre et une boisson chaude ? N’oubliez pas néanmoins de les rentrer à l’intérieur lorsque vous quittez votre terrasse pour que celles-ci ne prennent ni le froid ni l’humidité. Elles peuvent aussi servir pendant l’été lorsque les soirées sont plus fraîches.

Bien sûr, s’enrouler dans un plaid ne suffit pas mais heureusement, il existe différents moyens pour chauffer votre terrasse. Vous pouvez opter pour un chauffage d’extérieur (à gaz ou électrique). Vous pouvez également installer une cheminée d’extérieure ou un brasero. C’est utile à la fois pour vous chauffer mais cela vous permet aussi d’y faire cuire des aliments. Vous pouvez installer des chaises ou fauteuils pour vous installer autour. Si vous utilisez le bois comme combustible pour votre cheminée, vous pouvez le stocker dans un abri-bûches.

Du confort

Imaginez-vous installé sur votre terrasse par une belle journée ensoleillée d’hiver. Pour en profiter au mieux, vous avez besoin de tout le confort nécessaire. Des fauteuils, un canapé, une balancelle, des poufs, des coussins et des couvertures, tout est permis pour se sentir le mieux possible sur sa terrasse. Il y a même un risque que vous ne vouliez plus en bouger !

De la décoration

Une terrasse bien décorée est tout de suite plus agréable. L’arrivée de l’hiver est suivie par la période de Noël. C’est l’occasion idéale pour vous faire plaisir et parer votre terrasse en bois de ses plus jolies décorations. Petits sapins, boules et guirlandes apporteront un esprit de fête à votre extérieur.

Une terrasse protégées des intempéries

Les conditions météorologiques peuvent se montrer capricieuses à la période automnale et hivernale. Cela ne vous empêche pas de pouvoir continuer à profiter de votre terrasse. Vous pouvez pour cela la couvrir par différents moyens : une pergola en bois, une voile résistante à l’eau ou encore un auvent que vous pouvez utiliser en cas de pluie et replier par temps sec.

Terminée la terrasse laissée à l’abandon plusieurs mois dans l’année, vous avez à présent de nombreuses astuces pour pouvoir en profiter pleinement à longueur de temps, été comme hiver. Pour tous renseignements concernant un projet de terrasse en bois, vous pouvez contacter notre équipe.