Comment choisir son abri vélo en bois ?

L’abri vélo est un espace de stationnement et de protection polyvalent obligatoire pour tout espace collectif. Ainsi, que l’on soit une entreprise, une école ou tout structure accueillant du public doivent être dotés d’un espace dédié au stationnement des cycles. Pour les particuliers, un abri à vélo protège votre bicyclette des intempéries. Conçu en bois, il améliore aussi l’esthétique d’un jardin.

Aménager des abris vélo

Il s’agit d’un moyen de transport économique et garantissant un minimum d’activité physique au quotidien. Certaines entreprises versent désormais une indemnisation kilométrique aux salariés qui se rendent au bureau à vélo. Néanmoins, ils sont plus exposés au risque de vol qu’une voiture. Il en va alors de la responsabilité de l’entreprise de créer un abri pour les vélos et motos où les salariés pourront stationner les deux roues en toute sécurité.

Les différents modèles d'abris vélos en bois

Il existe plusieurs modèles d'abris vélos que l'on peut distinguer de la manière suivante :

  • les abris vélos fermés (avec porte),
  • les abris vélos couverts (possède un toit et deux ou trois cloisons),
  • les abris vélos de type "carport" (possède simplement un toit).

Si vous craignez les cambriolages et souhaitez protéger au maximum vos vélos et motos, envisagez le garage à vélo fermé. Les abris vélos sécurisés et verrouillables sont de plus en plus appréciés dans les entreprises et dans les collectivités. Les professionnels et chefs d'entreprise en profitent pour améliorer le confort de leurs salariés au quotidien ; les collectivités munissent leurs établissements scolaires de carports pour les deux roues...

Critères de choix d'un abri à vélo

Les dimensions de l’abri en fonction du nombre de vélos à y entreposer :

  • 1 ou plusieurs vélos pour adulte ou pour enfant.
  • Le système de fermeture
  • La stabilité : déterminée par le système de fixation au sol et/ou au mur sur lequel l'abri peut être adossé.
  • Le matériau qui le compose

Ce qu’il faut savoir avant de concevoir un abri à vélo

Avant d’installer un abri vélo à l’extérieur de son entreprise, il faut connaître quelques règles. Cela peut effectivement nécessiter l’obtention d’une autorisation auprès de la mairie. Pour une superficie de 2 m² à 20 m², une simple déclaration sera suffisante tandis que pour plus de 20 m², il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. Le sur-mesure pour votre abri vélo en vois, c'est une véritable plus-value.