Le bois est-il vraiment un matériau adapté pour l’extérieur ?

Vrai et faux.

Certaines essences de bois sont naturellement pratiquement imputrescibles (les bois exotiques notamment, comme le padouk, l’ipé ou leparaju). D’autres, comme le pin sylvestre du nord, sont traités pour le devenir. Dans la famille des sapins, seul le pin sylvestre issu des régions polaires (ou Sapin Rouge du Nord) apporte le maximum de garantie.

Le pin sylvestre peut pousser dans des régions plus ou moins tempérées comme les pays de l'Est (Pologne, etc.) mais la seule source de bois à garantir les meilleures performances se situe dans les régions les plus froides du globe (Russie, Norvège, Suède, Finlande… au-delà du XXème parallèle)

Nos bois proviennent d’exploitations forestières gérées dans le respect d'une gestion durable de la forêt.

Contrairement aux autres essences, le SAPIN ROUGE DU NORD ( pin sylvestre), vivant dans des climats très rigoureux, donne une pousse lente et donc des anneaux de croissance très denses. Le pin sylvestre du nord est donc spécialement adapté pour résister à l’extérieur après traitement autoclave de qualité.

De même, le pin sylvestre du nord est à cellules ouvertes, c’est-à-dire que les cellules du bois communiquent entre elles et laissent donc facilement pénétrer les produits de traitement, que ce soient les lasures, saturateurs ou les traitements sous pression en autoclave. Ce qui n'est pas le cas du SAPIN BLANC.